La définition de l’environnement ne date pas d’hier, elle concerne tout ce qui nous entoure, et les conditions dans lesquelles un être humain ou nos amies les bêtes vivent.
En 1859
DARWIN Charles naturaliste britannique publie « de l’origine des espèces au moyen de la sélection naturelle ou la lutte pour l’existence dans la nature » qui, connaît un succès immense. Tous les exemplaires sont vendus en une seule journée..
Il y explique que les espèces descendent des mêmes ancêtres et qu’elles ont évolué selon le principe de la sélection naturelle, il entend par ces termes, que la nature choisit les plus aptes à survivre dans leur environnement afin, d’améliorer les espèces. Ce processus naturel détermine ainsi l’évolution des espèces, puisque les caractéristiques qui ont favorisé la survie sont sans cesse transmises de génération en génération.
En 1971
CHABAN-DELMAS qui est alors premier ministre décide de créer, à l’occasion d’un remaniement gouvernemental : un nouveau ministère que dirigera MR Robert POUJADE
De nos jours
Nous parlons en termes d’ environnement : de biodiversité
La biodiversité reflète le nombre, la variété et la diversité des organismes vivants. Actuellement, la perte de biodiversité et les changements dans l’environnement qui y sont liés sont plus rapides qu’à aucune période de l'histoire de l'humanité
de pollution dans l’air, dans l’eau, dans la terre
L'eau, élément essentiel à la vie est souillée par les activités humaines et souffre d'une mauvaise gestion qui entraîne la mort de millions de personnes chaque année...
Les forêts sont indispensables à la vie. Ce sont des sources de nourriture, de refuge, de combustibles, de médicaments.
Dorénavant, les médias relatent quotidiennement les problèmes environnementaux. Les occasions sont malheureusement devenues multiples et la pollution atmosphérique s'impose comme un sujet qui préoccupe de plus en plus les gens.
Et nous que faisons nous à notre échelle ??
1. en ne jetant plus dans les rues, dans les rivières tout ce qui nous encombre.
2. Économisons l’eau car elle devient de plus en plus rare (préconisons plutôt les douches aux bains).Utilisons plutôt l’eau de pluie pour nos arrosages !
3. Recyclons nos déchets (compost)
4. Économisons l’énergie (ampoule à faible consommation) et, pensons à éteindre lorsque nous sortons d’une pièce.
5. Ne laissons pas nos appareils ménagers en veille et essayons de nous en servir en période creuse.
6. Respectons nos forêts, débroussaillons les si besoin, ses arbres sont notre oxygène !! Choisissons des voitures moins poluantes
Nous avons tant de choses à faire nous les citoyens et, à notre échelle. C’est la planète qui est en danger et nous devons tous nous y mettre pour l’avenir de nos enfants et, c’est urgent pour la survie de toutes les espèces. Il n’y a pas une minute à perdre, agissons en responsables que nous sommes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire